10. APPORTEZ VOTRE SOUTIEN À UN GOUVERNEMENT ÉLU ET ŒUVRANT DANS L’INTÉRÊT DE TOUS
Des hommes et des groupes malintentionnés et dénués de scrupules peuvent usurper le pouvoir et s’en servir à des fins personnelles.
Lorsqu’un gouvernement est organisé et dirigé uniquement pour servir les intérêts de certains individus et de certains groupes, la société n’en a pas pour longtemps. Et la survie de chacun est menacée, y compris celle de ceux qui ont perpétré cela. L’histoire regorge d’exemples de gouvernements qui disparaissent ainsi.
L’opposition à ce type de gouvernement ne conduit généralement qu’à une escalade de la violence.
Nous pouvons cependant élever la voix pour désapprouver de tels abus quand ils se répandent. Et on n’est pas obligé de soutenir activement un tel gouvernement ; on peut, tout en restant dans la légalité, simplement en refusant de coopérer, arriver finalement à des réformes. Alors même que j’écris ces mots, plusieurs gouvernements dans le monde sont en train d’échouer parce que la population manifeste silencieusement son désaccord en refusant de coopérer. Ces régimes sont en péril: le moindre revers de fortune inopportun peut les faire basculer.
En revanche, lorsqu’il est évident qu’un gouvernement travaille dur pour le bien de TOUT le monde, et non pour un dictateur déséquilibré ou un groupe aux intérêts particuliers, il mérite qu’on fasse tout son possible pour lui apporter son soutien.
Le «gouvernement» est un sujet d’étude à part entière. Dans les écoles, on enseigne surtout «l’instruction civique», qui traite seulement des structures de l’organisation actuelle. Le sujet véritable du «gouvernement» se retrouve sous différentes appellations: l’économie politique, la philosophie politique, le pouvoir politique, etc. Tout le sujet du «gouvernement» et de l’art de gouverner peut être formulé d’une manière extrêmement précise. En fait, c’est pratiquement une science appliquée. Si l’on souhaite avoir un meilleur gouvernement, un gouvernement qui n’engendre pas de conflits, on devrait préconiser l’enseignement de cette matière dès l’école primaire. Et l’on peut également en poursuivre l’étude en lisant des ouvrages spécialisés: ce n’est pas un sujet très difficile si l’on cherche les mots compliqués dans le dictionnaire.
Après tout, ce sont les citoyens et leurs leaders d’opinion qui suent sang et eau pour leur pays. Un gouvernement n’a pas de sang à verser, il ne peut même pas sourire, car ce n’est qu’une idée conçue par les hommes. C’est l’individu qui est vivant, c’est-à-dire vous.
Il est difficile de voyager sur le chemin du bonheur lorsqu’il est obscurci par l’oppression et la tyrannie. On sait par expérience qu’un gouvernement bienveillant, conçu et œuvrant pour TOUT le monde, rend le chemin plus facile à parcourir: lorsqu’un tel gouvernement existe, il mérite qu’on le soutienne.